Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes demandées à propos de Macroscope. Pour une aide additionnelle, n’hésitez pas à contacter notre centre d'assistance.

Questions sur la méthode

Est-ce que votre méthode propose des processus distincts supportant différents contextes de projet?

Oui. Des processus spécialisés ou « parcours » de livraison de solutions (Solution) fournissent des feuilles de route distinctes pour: le développement de nouveaux systèmes, la personnalisation et la mise en œuvre de progiciels, les projets de type agile, le développement accéléré de solutions, le soutien, la maintenance, l'exploitation et l'amélioration des systèmes existants.

Comment votre méthode supporte-t-elle la taille des projets? Puis-je la personnaliser en fonction de la taille des projets? En d’autres mots, est-ce que votre produit supporte l’adaptation et la création de parcours?

Macroscope permet la personnalisation du modèle de référence pour les besoins particuliers d'un projet. Un modèle de référence est une approche standard, une méthode, ou l’approche utilisée par l'organisation pour supporter certains types de projets. L'objectif principal du modèle de référence est d'établir des parcours communs à travers l'organisation et de bénéficier de pratiques communes dans la réalisation du projet.

Les éléments du modèle de référence pouvant être personnalisés comprennent les activités, les livrables, les processus, rôles et responsabilités. La technique d'adaptation de parcours incluse dans Macroscope guide l'adaptation du modèle de référence pour les besoins du projet. Il y a une structure de documentation proposée au sein de Macroscope qui peut être adaptée ou créée pour des types particuliers de projets. Cela permet le démarrage rapide de projets.

Est-ce que votre méthode supporte le développement itératif et incrémental?

Oui. Tous les processus de livraison de solution supportent le développement itératif et incrémental.

Est-ce que votre méthode supporte l’intégration de progiciels, de composants du marché, ou de composants préfabriqués ou déjà développés?

Oui. La mise en œuvre d’une solution progicielle est spécialement conçue pour l’intégration de progiciels. Tous les parcours tiennent compte de l’intégration de composants préfabriqués et du marché.

Est-ce que la méthode fournit des procédures détaillées, une description des tâches et des activités par phases du cycle de vie d’un système?

Le domaine de mise en oeuvre de solutions, Solution, intègre les meilleures pratiques dans le domaine de la livraison du système, de la maintenance et du soutien à l'exploitation. Il les présente de manière structurée, comme une collection de produits de travail (ou livrables), de rôles, de principes fondamentaux et de concepts orchestrés par un processus défini.

Est-ce que votre méthode couvre les aspects de planification et d’estimation de systèmes?

Oui, certainement. La planification et l’estimation sont couvertes par la phase de planification de la gestion de projet (Projet) et par l’évaluation d’opportunité de la livraison de solution (Solution).

L’évaluation d’opportunité développe une vision du nouveau système d’information et répond à la question « Est-ce que le projet apporte de la valeur à mon entreprise? » Les résultats incluent :

  • une description sommaire du changement organisationnel incarné par le système;
  • une proposition de projet comprenant une approche initiale de prestation, un plan, un ordre de grandeur du budget et une estimation des ressources.
Est-ce que votre méthode couvre la découverte des exigences, leur spécification et leur gestion?

Oui. Macroscope couvre l’ensemble du spectre des exigences.

  • Exigences d’affaires et opérationnelles (Vision et Architecture)
  • Exigences de la solution incluant les exigences fonctionnelles, non-fonctionnelles et les contraintes (Architecture et Solution)
  • Exigences de gestion et de projet (Projet)

Macroscope fournit également des techniques de découverte des exigences (requirement elicitation), y compris les approches et le savoir-faire.

Est-ce que votre méthode est compatible avec les meilleures pratiques ITIL (Information Technology Infrastructure Library)?

Oui. Les processus d’architecture d’entreprise et de livraison de solution embrassent les meilleures pratiques ITIL. Les processus de maintenance et d’exploitation des systèmes sont aussi compatibles avec  ITIL.

Est-ce que votre méthode est compatible avec les meilleures pratiques du BABOK (Business Analysis Body of Knowledge)?

Oui. Les compétences en analyse d'affaires font partie intégrante de Macroscope. Elles sont utilisées à divers niveaux, selon la portée de la mission. Certaines de ces compétences sont requises au niveau de l'architecture de l'entreprise, au niveau du programme de changement organisationnel, ainsi qu'à l'intérieur du cycle de vie de la mise en œuvre d'une solution. Macroscope couvre la plupart des concepts, des tâches et des techniques présentés par le guide BABOK®, bien qu'il diffère de ce dernier par sa structure, sa nomenclature, et son niveau de granularité.

Je suis un analyste d’affaires et je me demande si Macroscope propose des processus et des activités pour mon domaine d’expertise.

Macroscope contient une discipline en analyse d’affaires incluant un arrimage entre le BABOK® et les domaines de Macroscope. De plus, Macroscope prescrit un processus ou un ordonnancement dans lequel les tâches doivent être accomplies.

Questions sur le produit

Est-ce que votre produit peut être accessible sur notre intranet corporatif?

Macroscope est une application web et peut être installée sur tout serveur internet ou intranet. Une fois correctement installée, il est disponible pour tous les utilisateurs qui ont accès au serveur.

Macroscope est également disponible en ligne ne nécessitant aucune installation. Dans ce mode de fonctionnement, Macroscope est accessible depuis Internet et sécurisé par un service d'authentification.